
Que signifie " Evoé " ?
2 significations :
C'est un cri rituel poussé par les bacchantes en l'honneur de Dionysos. Dans la mythologie grecque, il existe un dieu du vin : Dionysos. Son histoire, entre ivresse, excès, tragédie et péripéties sanglantes, est l'une des plus incroyables de toute la mythologie. Il n'est d'ailleurs pas seulement le dieu du vin, mais aussi celui de ses excès, de la vigne, de la folie et de la démesure.


Un film de 2023 de Frederic Tellier d'une durée de 2 h 12 avec Benjamin Lavernhe , Emmanuelle Bercot et Michel Vuillermoz entre autre. Comme vous l'aurez deviné c'est un biopic sur l'Abbé Pierre. Qu'est ce que j'ai pensé de ce film. A vrai dire je suis assez mitigée. Car moi et la religion ça fait deux... mais ce film nous épargne les moments religieux... Ce film est lisse car il a été tourné avant les évènements dont L'Abbé Pierre fut accusé comme les abus sexuels et les viols commis par ce personnage. Avec ce long métrage on voit un homme au grand coeur qui milite contre la pauvreté dans le monde. Dommage que ce film fut tourné avant les accusations car j'aurai aimé voir la face sombre de ce personnage. Alors oui on ne peut pas lui enlever son combat contre la pauvreté mais sachant son autre côté, fait que je ne me suis pas attaché à cet homme aux multiples facettes. Par contre Benjamin Lavernhe excelle dans son rôle de l'Abbée Pierre, il l'incarne à merveille et la ressemblance est assez réussit. On apprend pas grand chose malgré tout, pas mal de répétitions en boucle et si vous voulez vraiment connaître sa vie il vous suffit de consulter sa page Wikipedia.

Octobre est un roman de Soren Sveistrup qui est sortie en 2020. C'est un Thriller qui se passe au Danemark. Une mini-série tirée du livre est sortie en 2021 sur Netflix. Je vous conseille les deux si vous aimez lire des Polars en générale ou si vous aimez suivre des enquêtes policières. La mini-série retranscrit très bien le roman.

Un film de 2023 de Christopher Nolan d'une durée de 2 h 52 avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon entre autre. C'est l'histoire du premier créateur de la bombe atomique en l'occurrence J.Robert Oppeinheimer qui sera surnommé "Le Père de la Bombe Atomique". Un biopic assez long ou faut tout comprendre avec tous ces personnages. Des dialogues à n'en plus finir qui dans l'ensemble est assez répétitif. Je ne suis pas fan du réalisateur à la base et cela confirme mon ressenti. Non je n'ai pas aimé ce film qui pouvait durer 1 h 45 environ dont des scènes sont inutiles à la narration.

Un film de 2023 de Vanessa Filho d'une durée de 1 h 54 avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta entre autre. C'est l'histoire d'un écrivain quinquagénaire pédophile de renom Gabriel Matzneff qui entretien une relation amoureuse avec une adolescente de 13 ans. Ce biopic est assez cru et assez dérangeant dans l'ensemble. Il a été interdit au moins de 12 ans à sa sortie. Des scènes de sexe qui m'ont mise mal à l'aise face à ce prédateur sexuel et cette jeune fille. Ce film est tiré d'une histoire vraie et d'un livre de Vanessa Springora. Ce qui m'a choquée dans ce long-métrage c'est que tout le monde le savait que cet homme était un pédophile et que personne n'a fait arrêter ses actes à cause de sa popularité.


Un film de 2024 de Nicolas Vanier d'une durée de 1 h 49 avec Michaël Youn, Barbara Schulz, Eric Elmosnino entre autre. L'histoire d'une crise ou tout s'arrête : plus d’eau, plus d’électricité, plus de réseau… Stanislas, homme d’affaire parisien, perd tout y compris sa fortune. Lui qui déteste la campagne est contraint de partir se réfugier avec sa femme et son fils dans une des exploitations agricoles qu’il avait acquise dans un but spéculatif.



Un film de 2018 de Bradley Cooper d'une durée de 2 h 10 avec Bradley Cooper, Lady Gaga, Sam Elliott entre autre. C'est l'histoire d'une Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus mal son propre déclin…



Un film de 2023 de Delphine Deloget d'une durée de 1 h 47 avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter entre autre. C'est l'histoire de Sylvie qui vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils.

Un film de 2025 de Frederik Louis Hviid d'une durée de 1 h 45 avec Gustav Dyekjaer Giese, Reda Kateb, Amanda Collin entre autre. C'est l'histoire d'une équipe de braqueurs chevronnés qui prépare méticuleusement un gros coup. Un braquage rapide, brutal, sans bavure et sans trace. Mais une erreur va tout changer. Il faut tout abandonner, disparaître. Maintenant.

Un jeu vidéo de 2023 qui comme le premier opus, Alan Wake II plonge le joueur dans un univers psychologique intense, sous fond de thriller et de tension psychologique. Vous incarnez à nouveau Alan Wake, embarqué dans une nouvelle quête angoissante.

Dans le tourbillon des identités

Un film de 2023 de Jean-Pierre Améris d'une durée de 1 h 43 avec Louane Emera, Michel Blanc, Victor Belmondo entre autre. C'est l'histoire de Marie-Line, 20 ans qui est une serveuse énergique et bruyante. Sa rencontre avec un juge bougon et déprimé qui l’engage comme chauffeur, va bouleverser sa vie.